Vous êtes un professionnel passionné du commerce, de l'artisanat ou des services. Chaque jour, vous vous battez pour faire prospérer votre entreprise, et vous vous interrogez sur votre place par rapport à la concurrence. Mais savez-vous si le chiffre d'affaires de vos concurrents évolue au même rythme que le vôtre ? Pensez-vous que vos concurrents ont la même rentabilité que vous ? Connaissez-vous bien vos points forts et vos points faibles ?
Dans cet article nous allons répondre à toutes vos questions :
- Quel outil pour vous situer face à la concurrence en termes de CA, de marge, de rentabilité, de niveau de charges etc. ?
- Comment analyser vos concurrents ?
- Comment mieux identifier les besoins de vos clients ?
Situez-vous face à la concurrence, votre carte maîtresse : le dossier de positionnement
Mis à disposition par AGAURA à ses adhérents et de leur expert-comptable, le dossier de positionnement est un outil précieux pour connaître la performance de votre entreprise par rapport à la concurrence. Le dossier de positionnement vous donne la position de votre entreprise et son évolution sur de nombreux indicateurs en vous comparant à l’ensemble de vos concurrents. De cette façon, vous connaissez :
- Votre position en matière de chiffre d’affaires
- Votre position pour la marge brute
- Votre position en matière de rentabilité
- Votre position en termes de niveau de charges (achats, salaires, charges externes, impôts & taxes…)
En vous dévoilant pour chaque indicateur le niveau bas, le niveau haut et le niveau médian, vous avez une idée précise de votre position par rapport à la concurrence et vous identifiez clairement vos points forts et les points à travailler pour améliorer votre classement. Votre expert-comptable peut vous accompagner de façon très pragmatique en s'appuyant sur ces données.
Accédez à des données clés pour bien analyser et bien décider
Parce que connaître sur le bout des doigts les chiffres clés et les tendances de son secteur d’activité, en local et au national, est un atout majeur, votre dossier de positionnement vous renseigne sur :
- L’évolution du chiffre d’affaires de votre secteur d’activité ;
- L’âge médian des établissements du secteur ;
- Le taux de survie à 3 ans ;
- Le nombre de procédures collectives ;
- L’évolution du nombres d’établissements ;
- Le panorama de l’environnement local ;
- L’évolution du prix des locaux commerciaux et des fonds de commerce.
En accédant à l’ensemble de ces datas, vous tirez un grand nombre d’enseignements et vous portez un regard éclairé sur la position réelle de votre entreprise. Ce tableau de bord met en exergue les aspects sur lesquels vous devez vous améliorer pour gagner en performance et grignoter des places sur vos concurrents.
Vous aussi, accédez à toutes ces précieuses informations et procurez-vous votre dossier de positionnement personnalisé, le meilleur moyen pour savoir comment vous vous positionnez par rapport aux autres entreprises du même secteur d’activité, au niveau local et au niveau national. L’équipe d’AGAURA est à votre écoute pour vous expliquer comment bénéficier de ce service.
> Adhérer à AGAURA pour bénéficier de l'ensemble des services
Analysez les stratégies de vos concurrents
Pour surpasser vos concurrents, étudiez leurs stratégies en profondeur. Utilisez ces informations pour anticiper leurs actions et prendre une longueur d'avance sur votre marché :
- Sélectionnez une dizaine d'entreprises concurrentes qui proposent des produits ou services proches des vôtres ;
- Créez un tableau comparatif de leurs caractéristiques (taille, prix, services proposés, qualité des produits/services, garanties..) ;
- Analysez les stratégies marketing de vos concurrents en examinant leur présence en ligne et leur communication (examinez leur site web, leurs réseaux sociaux etc.);
Étudier en profondeur les stratégies de vos concurrents vous permet de prendre des décisions éclairées et de vous positionner de manière avantageuse sur le marché mais attention, vous devez également bien connaître les forces et les faiblesses de votre entreprise !
Faites une analyse poussée de votre propre activité
- Identifiez les forces et les faiblesses internes de votre entreprise (vos avantages compétitifs, vos atouts en termes de ressources, de compétences, mais aussi vos points de vulnérabilité et les domaines dans lesquels vous devriez vous améliorer)
- Explorez les opportunités et les menaces externes à votre entreprise (existe-il des menaces pour votre activité telles qu'un changement de législation, un changement de comportement d'achat des clients etc.). Anticiper les menaces vous permet de transformer ces menaces en opportunités.
- Définissez une stratégie pour capitaliser sur les forces et les opportunités, tout en minimisant les faiblesses et les menaces. A l'issu de ces analyses vous êtes en mesure de dégager des priorités et pouvez définir un plan d'actions pour consolider vos points forts et minimiser vos faiblesses.
En capitalisant sur vos forces, en saisissant les opportunités et en anticipant les menaces, vous pouvez élaborer une stratégie efficace pour maintenir votre compétitivité sur le marché.
Avec les outils adéquats, comme le dossier de positionnement d'AGAURA, vous avez entre vos mains toutes les données nécessaires pour évaluer votre performance, identifier vos forces et faiblesses, ainsi que celles de vos concurrents.
En analysant leurs tactiques marketing et en scrutant votre propre activité, vous pouvez élaborer des stratégies qui vous propulseront en tête de peloton. Armez-vous des meilleures informations et prenez les devants dans la course à la réussite. Avec Agaura à vos côtés, chaque pas vous rapproche un peu plus de la victoire. Allez de l'avant, surpassez la concurrence et faites briller votre entreprise !
Inscription à la Newsletter
À lire également

Les cérémonies des vœux 2025
Actualités

Le réflexe Agaura pour une sécurisation fiscale...
Fiscal

Profitez des Avantages de la Centrale d'Achat...
Digital

Agaura, votre partenaire de veille...
Gestion